Week-end : à la découverte de Combourg et de la Bretagne romantique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Week-end : à la découverte de Combourg et de la Bretagne romantique
Article rédigé par
C.Wormser, M.Beaudouin, P.Lacotte, drone : Imacom Rennes - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 vous emmène au cœur de la Bretagne romantique, vendredi 3 septembre. Reportage à Combourg (Ille-et-Vilaine), sur les traces de l'écrivain Chateaubriand.

Toute la ville de Combourg (Ille-et-Vilaine), en Bretagne, semble imprégnée par l'esprit du romantisme et de son précurseur, François-René de Chateaubriand. L'écrivain a marqué la ville par son empreinte, en témoigne sa statue imposante à l'entrée de la commune. "C'est là qu'il est devenu ce qu'il est, il l'a toujours dit, 'c'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis', il avait l'habitude de se promener là-bas, sur le lac, le soir, dans les roseaux, il aimait beaucoup la nature", raconte Liliane Laurent, une habitante passionnée de Châteaubriand. 

Un château "majestueux et triste"

C'est dans une puissante forteresse aux murailles de granit nichée dans un écrin de verdure qu'il a grandi. Aujourd'hui, le château est toujours la propriété de ses descendants. Les premières pages des Mémoires d'outre-tombe ont été écrites dans cet édifice construit au Moyen-Âge. "Il est majestueux, mais il est un peu triste, quand on connaît l'histoire de Chateaubriand, on comprend sa nostalgie, cette espèce de vague à l'âme", estime une visiteuse. 


L'Ille-et Vilaine regorge encore de nombreux joyaux. Camille Wormser, journaliste pour le 13 heures de France 2, évoque également le village de Saint-Suliac, l'un des plus beaux de France, non loin de Saint-Malo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.