Vidéo "La langue française, c'est l'unité et l'universalité", vante Emmanuel Macron au sujet de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Le chef de l'Etat a donné une interview à franceinfo après l'inauguration de la Cité internationale de la langue française.
Interview d'Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts Le chef de l'Etat a donné une interview à franceinfo après l'inauguration de la Cité internationale de la langue française. (FTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Quand on parle mal le français, on est malheureux en France (...). Les confusions se créent, les divisions naissent", a affirmé le chef de l'Etat lors d'une interview à franceinfo, à Villers-Cotterêts.

"Une langue de liberté et d'universalisme." Emmanuel Macron a fait la part belle à la langue française, lundi 30 octobre, lors d'une interview à franceinfo après l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne). C'est dans ce château que François Ier avait signé en 1539 l'ordonnance imposant le français dans les textes juridiques, prémices de son usage comme langue officielle.

"Quand on parle mal le français, on est malheureux en France. On ne comprend pas les choses, on ne comprend pas le monde. Les confusions se créent, les divisions naissent", a jugé le chef de l'Etat. "Bien apprendre la langue à nos enfants, lutter contre l'illettrisme, c'est un combat politique éminemment important", a-t-il affirmé.

Le président de la République s'est rendu à Villers-Cotterêts pour inaugurer son grand projet culturel, la Cité internationale de la langue française, nourri d'une volonté de reconquête face aux avancées du Rassemblement national. Cet endroit est "un lieu qui rend d'abord hommage à la langue française, à son histoire, à travers le temps et les continents", a-t-il répété. Il voit dans cette Cité un "geste patrimonial".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.