Var : la magnifique île d'or à Saint-Raphaël

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Var : la magnifique île d'or à Saint-Raphaël
France 3
Article rédigé par
A.Le Quéré, C.Fazi, F.Tisseaux, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

Le 12/13 du samedi 18 septembre se concentre sur l'île d'or situé aux abords de Saint-Raphaël dans le Var. Un îlot qui attire de plus en plus de plongeurs désormais.

C'est un rocher de 200 mètres de long à peine, 100 mètres de large. À Saint-Raphaël, l'île d'or a d'abord attiré un médecin fantasque au début du XXe siècle. Il avait fait construire une tour dont l'inauguration a marqué les esprits. "Il s'autoproclame, ce jour-là, roi de l'île d'or. Et le soir, il abdique au profit de la République de l'île d'or. Voilà le personnage que c'était : très attachant, très romanesque", explique René Zucco, architecte retraité. Cette île aurait inspiré "L'île noire" de Tintin, dessinée par Hergé.

Un lieu prisé des plongeurs

Désormais, ce sont surtout des plongeurs qui se rendent sur place. Sans avoir à aller très profond, ils peuvent profiter d'un paysage marin magnifique. Les adeptes de l'escalade peuvent profiter des lieux dans un cadre unique. En revanche, l'île d'or reste une propriété privée. Les propriétaires ont une technique bien précise pour annoncer leur présence : ils hissent un drapeau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.