Rencontre avec Jean-Michel Othoniel, l'artiste du verre

Jean-Michel Othoniel est l'un des artistes contemporains les plus cetés. Il se distingue dans la sculpture de verre. Des chefs-d'œuvre créés du bout des doigt exposés au Musée du Louvre (Paris) jusqu'en février 2020.

FRANCE 2

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Michel Othoniel, il faut se rendre à la station de métro Palais-Royal (Paris) pour admirer son œuvre d'art composée de 800 perles de Murano multicolores. Une création qui fait le bonheur des touristes et des Parisiens. "Ça me touche parce que c'est magique, c'est vrai et on aimerait en voir plus, beaucoup plus", détaille l'un d'entre eux.

L'art pour décoller du réel

Depuis trente ans, cet artiste a fait du verre son matériau fétiche. Ses colliers géants sont célèbres dans le monde entier. L'ancien étudiant de l'École des Beaux-Arts expose ses travaux au Musée du Louvre, pour lequel il a travaillé comme gardien. "On est dans un monde compliqué, violent et je crois qu'en tant qu'artiste on peut amener un peu d'air, un moment où on peut s'échapper de la réalité juste le temps de reprendre pied (...) je crois beaucoup à ça, que l'art est fait aussi pour qu'on décolle du réel", déclare l'artiste. Une grande partie des œuvres de Jean-Michel Othoniel n'est aujourd'hui plus accessible au grand public, mais réservée uniquement aux collections privées. Raison de plus pour venir admirer son travail au Musée du Louvre, jusqu'en février 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Michel Othoniel est l\'un des artistes contemporains les plus côtés. Il se distingue dans la sculpture de verre. Des chefs d\'oeuvre crées du bout des doigts qui sont exposés au Musée du Louvre jusqu\'en février 2020.
Jean-Michel Othoniel est l'un des artistes contemporains les plus côtés. Il se distingue dans la sculpture de verre. Des chefs d'oeuvre crées du bout des doigts qui sont exposés au Musée du Louvre jusqu'en février 2020. (FRANCE 2)