Cet article date de plus de cinq ans.

Sculpture : Jean-Michel Othoniel, l'homme qui magnifie la magie du verre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sculpture : Jean-Michel Othoniel, l'homme qui magnifie la magie du verre
Sculpture : Jean-Michel Othoniel, l'homme qui magnifie la magie du verre Sculpture : Jean-Michel Othoniel, l'homme qui magnifie la magie du verre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le sculpteur spécialisé dans le verre n'hésite pas à utiliser ce matériau pour faire des œuvres monumentales.

Devant la station de métro Palais Royal à Paris, une sculpture en perles de verre ne passe pas inaperçue. Elle est signée Jean-Michel Othoniel, actuellement mis à l'honneur au musée Perrotin et dans la Cour Puget du Louvre. L'artiste aime les sculptures monumentales, un peu bling-bling, faites de perles géantes et précieuses. Il a transformé le verre en matériau magique. Comme le rappellent les 800 perles en verre de Murano (Italie) à la sortie de la station de métro.

"Le verre c'est un matériau populaire"

"Ça nous rappelle qu'il y a autre chose que le quotidien. De l'imaginaire, du rêve", s'émerveille une passante. Dans les ateliers italiens ou ceux de Bâle (Suisse), les souffleurs de verre travaillent un matériau solide, incassable et adapté à l'espace public. Jean-Michel Othoniel quant à lui dessine à l'aquarelle sa future œuvre. "Le verre c'est un matériau populaire. C'est une sorte de magie populaire (...) C'est un matériau qui est proche de nous", explique ainsi l'artiste sculpteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.