Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : l’abbaye de Royaumont, un bijou de l’art gothique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : l’abbaye de Royaumont, un bijou de l’art gothique
Article rédigé par France 3 - M. Laban, M. Tafnil, G. Theo, J.-F. Lons, L. Comiot
France Télévisions
Cap sur l'abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise. Elle a été fondée par Saint-Louis et se trouve être la plus grande abbaye cistercienne d'Île-de-France.

Au Moyen-âge, l’abbaye de Royaumont (Val-d'Oise) est la demeure des cisterciens. Autour du cloître, sous les galeries voûtées, c’est ici qu’ils vivent, dorment et prient toutes les trois heures. Dans le grand réfectoire, ils mangent en silence. "À chaque repas, un moine montait pour lire, pendant que les autres mangeaient en silence. Donc toutes les tables étaient alignées face à cette tribune", raconte Romain Davy, guide conférencier et historien. Royaumont a été fondée par Louis IX, futur Saint-Louis, en 1235.

Les vestiges de l’église

L’abbaye royale se trouve à 30 km au nord de Paris, et a été construite en sept ans seulement. Son église a disparu, mais reste visible grâce à une reconstitution. Elle mesurait 105 mètres de long et est restée debout jusqu’à la Révolution française. De l’église, il ne reste aujourd’hui qu’un vestige étonnant planté comme un crayon géant. À une dizaine de mètres de hauteur, une équipe de compagnon du devoir restaure le mur entre le cloître et l’église en respectant les savoir-faire du passé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.