Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte des cloches de Villedieu-les-Poêles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : à la découverte des cloches de Villedieu-les-Poêles
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, X. Roman, M. Dumas, N. Lachaud, France 3 Normandie
France Télévisions
À Villedieu-les-Poêles, la capitale du cuivre située au cœur de la Manche, se trouve l'un des deux derniers fabricants de cloches en France. Aujourd’hui, une nouvelle génération s'est emparée de ces savoir-faire ancestraux.

Les cloches de Villedieu-les-Poêles (Manche) côtoient le ciel et traversent les siècles. Réputées depuis le Moyen-âge, elles sont la dernière fierté de la cité normande. Des pièces, symboles du savoir-faire made in France, vont partir à Mossoul (Irak). "Vu le désastre des massacres que l’on a eu à Mossoul, aujourd’hui, on est en train de reconstruire autant les gens que les bâtiments", explique Paul Bergamo, directeur de la fonderie Cornille Havard.

Des cloches faites comme au XIXe siècle


Depuis 1865, les artisans de la fonderie façonnent des cloches. Depuis ce temps, presque rien n’a changé dans l’atelier et l’exigence pour faire briller le bronze reste intacte. Le mélange de 78 % de cuivre et de 22 % d'étain est toujours préparé à l’ancienne. "C’est une satisfaction de se dire que l’on fait des objets qui vont sonner pendant 250 ans", soutient Quentin Wautier, responsable de l’atelier de la fonderie. Et Quentin peut être satisfait. Il participe, ainsi que les autres artisans d’une vingtaine d’année, à la réputation de Villedieu-les-Poêles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.