Paris 2024 : l'église de la Madeleine dévoile sa façade restaurée à l'approche des JO

Au cœur du dispositif de l'Église catholique pour les Jeux olympiques, la Madeleine est désormais libérée des échafaudages qui l'entouraient depuis un quart de siècle.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
La façade et l'entrée nouvellement restaurées de l'église Sainte-Marie-Madeleine, connue sous le nom de la Madeleine, dans le centre de Paris, le 3 avril 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Adieu les échafaudages ! Après plus de deux ans de travaux, la façade restaurée de l'église de la Madeleine, à Paris, a été officiellement dévoilée mercredi 3 avril, à temps pour rendre sa splendeur à l'édifice qui sera un lieu d'accueil central de l'Église catholique lors des Jeux olympiques.

Le chantier d'environ 10 millions d'euros a permis un "travail monumental, à la fois minutieux et de grande ampleur", a expliqué lors de la cérémonie de réception des travaux l'architecte Thomas Gaudig, en énumérant : "plus de 150 m3 de pierres et des centaines de m2 de dallage remplacés", une vaste façade nettoyée "tout en protégeant des émissions de plomb". Le chantier portera désormais sur la restauration de l'arrière du bâtiment puis des façades latérales, avec un achèvement prévu "d'ici à cinq ou six ans", selon lui.

Un lieu de recueillement pour les athlètes

La Madeleine, conçue par Napoléon Ier comme un temple grec au centre de Paris, a souffert de la pollution et d'infiltrations, et elle était depuis des années entourée d'échafaudages protégeant des chutes de pierres. "Vingt-cinq ans d'échafaudages, ce n'était plus possible, nous avions honte de voir ces filets", a lancé la maire de Paris Anne Hidalgo, soulignant que pendant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), "les athlètes vont avoir leur maison ici pour prier, se recueillir. Ce lieu se doit d'être à la hauteur".

Du fait de la fermeture de la cathédrale Notre-Dame, la Madeleine "sera le lieu central" avec notamment une chapelle "Notre-Dame des sportifs" installée au sein de l'église, a indiqué à l'AFP Isabelle de Chatellus, la directrice du projet "Holy Games", mis sur pied par l'Église pour accompagner les JO.

Sport, culture et spiritualité

La Madeleine accueillera ainsi le 19 juillet une messe d'ouverture de la trêve olympique. Elle proposera diverses animations pendant les Jeux, avec chaque jour une messe dédiée à une nation différente, des visites culturelles de l'édifice, des concerts de pop chrétienne, reggae, classique..."Une piste d'athlétisme de 50 mètres sera aussi installée sur le côté droit de l'église, où chacun pourra courir pour son pays", selon Isabelle de Chatellus.

Au-delà de la Madeleine, l'Église compte s'impliquer dans les JO avec, entre autres, un événement interreligieux prévu le 4 août sur le parvis de Notre-Dame. Elle sera aussi présente au futur centre interreligieux du village olympique avec une quarantaine d'aumôniers, et "on compte 24 paroisses Holy Games dans Paris, sur 37 en tout dans l'Ile-de-France", ajoute Isabelle de Chatellus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.