Cet article date de plus de cinq ans.

"Marseille", l'hommage de Kad Merad à la cité phocéenne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Marseille", l'hommage de Kad Merad à la cité phocéenne
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'acteur signe une comédie intimiste sur cette ville qu'il a découverte en s'y installant, il y a une dizaine d'années.

Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est la ville des clichés, des superlatifs et des hyperboles. La gouaille marseillaise, Patrick Bosso l'a dans ses veines. Le comédien joue dans Marseille, réalisé par Kad Merad. Le film est un hommage à une ville souvent dépeinte négativement. "Moi j'aime ma ville, je la vis comme une relation amoureuse. Il suffit d'attraper quelqu'un au moment où il est énervé, il va vous dire 'Marseille c'est une merde' et puis le soir il vous dira que c'est la plus belle ville du monde", explique Patrick Bosso. 

"J'ai choisi de filmer le bon côté de Marseille" 

La plus belle ville, mais aussi la plus embouteillée de France. Les Marseillais passent quatre jours par an dans les bouchons, mais gardent toujours le sourire. "Ça klaxonne, ça insulte, mais bon moi je le prends à la cool", commente une femme. Loin des pots d'échappement, le coeur de la ville, c'est le stade Vélodrome. Ici, tous supportent l'Olympique de Marseille.
Le film de Kad Merad est comme une chorale, des dizaines de voix qui chantent à l'unisson leur amour de Marseille. "Il y a plein de façon de filmer Marseille. C'est vrai que j'ai choisi de filmer le bon côté de la ville, le bon côté des Marseillais", explique Kad Merad. Le film sort mercredi 16 mars dans les salles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.