Les cloches du Vatican, un savoir-faire vieux de 1 000 ans
Les cloches du pape, qui retentissent à chaque soir de Noël, ont été fabriquées selon une technique ancestrale transmise depuis 27 générations dans une entreprise traditionnelle du centre de l’Italie.
Les prestigieuses cloches du Vatican sonnent traditionnellement chaque nuit de Noël. Elles ont été fabriquées dans une région rurale du centre de l’Italie par un maître clocher dont le savoir-faire se transmet depuis le Moyen-Âge. Armando Marinelli représente la 27e génération de cette entreprise qui cherche le son parfait à travers un travail d’orfèvre. "Il faut comparer le son des cloches avec le clavier d’un piano, chacune a sa propre note. La cloche la plus aiguë mesure 10 centimètres, la plus grave un peu plus de trois mètres de circonférence", explique le maître clocher.
Chaque cloche est bénie par un prêtre
Fondre une cloche nécessite des mois de travail. Le bronze est fondu dans un four porté à 1 200°C, et coule dans une empreinte où il prend sa forme définitive, alors qu’un prêtre bénit l’opération. "On fait une douzaine de cloches par an, à chaque fois, c’est comme un accouchement, un moment de grande joie", se réjouit un artisan. Cette technique très ancienne est la même qu’utilisait la famille Marinelli il y a 1 000 ans. Tous les papes sont venus les uns après les autres féliciter les artisans de cette entreprise familiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.