Palais de l'Élysée : les produits dérivés de la présidence
À l'occasion des journées du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre, l'Élysée lance des produits dérivés. L'argent récolté doit servir à la rénovation des bâtiments de la présidence.
L'Élysée est désormais une marque et propose des produits dérivés. L'idée commerciale a été lancée à l'occasion des Journées du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre. Grâce aux ventes, des bâtisses vieillissantes seront rénovées. L'entreprise française Lip a réalisé une montre avec un bracelet bleu, blanc, rouge, portée par Emmanuel Macron. Cette montre estampillée "Élysée" vaut 189 €. Chaque produit, carnet, crayons, tasses, coloriages... Est de fabrication 100% française et la gamme évoluera avec le temps. Le savoir-faire hexagonal est ainsi valorisé.
100 millions d'euros de travaux
Pierre Hermé, le pâtissier, est gourmand de cette idée et a créé des macarons pour l'occasion à la framboise, à la vanille et au cassis pour imiter le drapeau tricolore. Les premiers acheteurs adhèrent à l'idée de ces produits républicains. Mais l'initiative rend certains sceptiques. "Ça fait plutôt marque de monsieur le président que marque présidentielle", témoigne un passant. Symboliquement, des ventes auront lieu samedi 15 septembre dans la cour d'honneur de l'Élysée et un site internet est en ligne. "12% du produit de chaque vente seront affectés à la rénovation de l'Élysée, vieux de 300 ans. La présidence chiffre ces travaux à 100 millions d'euros", précise la journaliste Astrid Mezmorian.
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