Cet article date de plus de neuf ans.

Journées du Patrimoine : quand le tribunal ouvre ses portes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Journées du Patrimoine : quand le tribunal ouvre ses portes
Journées du Patrimoine : quand le tribunal ouvre ses portes Journées du Patrimoine : quand le tribunal ouvre ses portes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'occasion des Journées du Patrimoine, des lieux insolites accueillent le public. A Mâcon, le tribunal propose aux visiteurs de participer à la reconstitution d'un procès.

À Mâcon (Saône-et-Loire), le tribunal accueille des visiteurs curieux de découvrir l'univers de la justice à l'occasion des Journées du Patrimoine. Au-delà de la visite des différentes salles et des cellules, les visiteurs découvrent l'ensemble du tribunal. Mais la visite va plus loin. En effet, le public est ensuite invité à entrer dans la salle d'audience pour la reconstitution d'un procès qui a bien existé. Pour une fois, la présence de la caméra est même autorisée. Les avocats, les assesseurs ainsi que la présidente jouent le jeu pour faire vivre le procès.

Un vote du public

C'est ensuite aux deux avocats d'argumenter puis les juges se retirent pour délibérer en secret dans une salle isolée. Au retour dans la salle d'audience, la présidente demande au public de donner son avis : orange pour coupable et vert pour innocent. La salle a parlé et juge le prévenu coupable à la majorité. Dehors, la foule patiente pour assister au prochain procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.