: Vidéo Journées du patrimoine : "C'est une prison dorée, ce palais !" lance un enfant à Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre a fait visiter Matignon à quelques curieux, samedi. Une visite pédagogique, qui n'a pas empêché certains enfants de se montrer très francs face à Jean-Marc Ayrault.
Le patrimoine est en fête ce week-end dans toute la France : châteaux, hôtels particuliers, lieux de pouvoir et bâtiments remarquables ouvrent leurs portes gratuitement à l'occasion de la 30e édition des Journées du patrimoine. Comme tous les ans, l'Elysée, Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat attirent les foules.
A Matignon, justement, quelques dizaines de visiteurs ont pu profiter d'une visite guidée un peu spéciale, samedi matin, puisque c'est Jean-Marc Ayrault lui-même qui les a accueillis. Le Premier ministre leur a présenté les salons du palais de Matignon, un parcours commenté en alternance par des spécialistes des lieux.
Cette visite balisée n'a pas empêché certaines personnes de faire des commentaires subjectifs, sans complexe. Face au décor opulent de Matignon, aux dorures et aux multiples objets d'art, un enfant a ainsi glissé que ce palais était une "prison dorée", selon lui. Une remarque que Jean-Marc Ayrault a acceptée en souriant, sans la commenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.