Photographie : une année de perte de repères en images

L'Agence France-Presse couvre l'actualité dans l'Hexagone et partout dans le monde, grâce notamment à ses images. Focus sur quelques clichés qui ont marqué l'année 2019.

FRANCE 2

Le 15 avril, la flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre sous l'assaut des flammes, et la capitale, tétanisée, perd ce repère qui l'a si longtemps guidée. 160 ans d'histoire commune se sont envolés en une soirée. Un repère, l'ancien président Jacques Chirac l'était pour ces milliers de Français venus s'incliner le 26 septembre à l'Hôtel des Invalides (Paris) par respect. Dans ses murs, ce sont quarante ans de carrière publique qui se sont entremêlés avec l'histoire de la Ve République.

De Hong Kong au Groenland

Changer le cours de l'histoire, à Hong Kong, c'est ce que réclame la jeunesse depuis des mois, avide de démocratie, de nouveaux horizons, 22 ans après la rétrocession du territoire à la Chine. En 2019, même les chiens de traineau du Groenland perdent le Nord, la banquise fondant sous un soleil insolent. Les chiens pataugent dans l'eau, le traineau devient radeau. La Terre se réchauffe, impossible de fermer les yeux. Ou alors, peut-être faut-il prendre de l'altitude et voler, comme Franky Zapata, sur sa drôle de machine, au-dessus des Champs-Élysées pour le défilé du 14 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Franky Zapata lors de l\'édition 2019 du défilé militaire sur les Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2019.
Franky Zapata lors de l'édition 2019 du défilé militaire sur les Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)