Notre-Dame : vers une reconstruction à l’identique

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a mis fin aux discussions en annonçant que Notre-Dame allait finalement être reconstruite à l’identique.

FRANCEINFO

Roselyne Bachelot démarre fort son aventure avec le gouvernement de Jean Castex. Tout juste arrivé, elle décide de trancher dans le dossier de la reconstruction de Notre-Dame à Paris. Elle assure qu’il y a un "large consensus pour une reconstruction à l’identique" du lieu mythique, rapporte la journaliste Anaïs Hanquet.

"Une annonce qui va forcément faire des déçus du côté des architectes, qui auraient aimé quelque chose de plus contemporain", souligne Anaïs Hanquet. Un projet américain envisageait notamment de faire un toit tout en lumière.

Le risque d’une contamination au plomb

Lors de l’incendie, plusieurs habitants se sont plaints du plomb dans l’air qui aurait impacté leur santé. Une étude américaine va dans leur sens en expliquant que "les Parisiens qui vivaient dans un rayon d’un kilomètre ont probablement été très exposés aux retombées de plomb. Plus que ne semblaient l’indiquer les autorités françaises", explique Anaïs Hanquet.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 juin 2020.
La cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 juin 2020. (ANTOINE WDO / HANS LUCAS / AFP)