Cet article date de plus de trois ans.

Winston Churchill : sa passion méconnue pour la peinture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Winston Churchill : sa passion méconnue pour la peinture
Winston Churchill : sa passion méconnue pour la peinture Winston Churchill : sa passion méconnue pour la peinture (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Lemarignier, V.Piffeteau, A.Silva
France Télévisions

Grand chef d’État britannique, Winston Churchill était animé par une grande passion : la peinture. Il a peint 537 tableaux dont une toile bientôt vendue aux enchères à Londres (Royaume-Uni) pour près de 2,8 millions d’euros.

Winston Churchill est avant tout connu pour ses actions en tant que Premier ministre britannique, son caractère bien trempé et son amour pour les chapeaux haut de forme et les cigares. Mais l’homme d’État était aussi un très grand amateur d’art qui laissait exprimer sa créativité lors de son temps libre. Au total, il a peint 537 tableaux au cours de sa vie. Cette vocation, il la trouve après une déroute militaire en 1915 où, à la tête de la marine britannique, il attaque l’empire Ottoman dans le détroit des Dardanelles. Cette défaite lui coûte son poste et il se réfugie alors dans la peinture. "La peinture l’a sauvé de la dépression", confie Béatrix de l’Aulnoit, auteure de Moi, Winston Churchill aux éditions Tallandier. 

Des toiles qui s’arrachent à prix d’or 

La peinture permettait à Winston Churchill de fuir le stress des décisions politiques qu’il devait prendre. Dans un texte en 1921, il estime que cet art est "une amie qui ne formule pas de demande injustifiée, ne provoque pas de poursuite épuisante". Aujourd’hui, ces tableaux deviennent des pièces qui s’arrachent à prix d’or. L’un d’entre eux va prochainement être vendu lors d’une vente aux enchères à Londres (Royaume-Uni). Estimation du prix de la toile : environ 2,8 millions d’euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.