Patrimoine : à la découverte des châteaux cachés de la Loire sauvage

Publié Mis à jour
Patrimoine : à la découverte des châteaux cachés de la Loire sauvage
France 2
Article rédigé par
S.Desjars, S.Guibout, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Direction la Haute-Loire, afin de découvrir les châteaux méconnus de la Loire. Si l'on pense souvent à Chenonceaux, Amboise ou encore Chambord, plus en amont du fleuve, d'autres châteaux du Moyen-Âge racontent une autre histoire.  

À quelques de kilomètres de sa source se révèle une Loire insolite, minérale et sauvage. François Villesèche est aérostier et propose des excursions en montgolfière. À quelques mètres sous la nacelle, une forteresse médiévale fait son apparition : Arlempdes. Elle a été rachetée par une association, qui gère désormais le site. "On est loin des châteaux de la Loire, de Chenonceaux, Chambord et autres merveilles, puisqu'on est à 80 mètres au-dessus de la Loire, et c'est le premier château sur la Loire qui est un château-fort", explique Béatrice Tardieu, administratrice de l'association du château d'Arlempdes. La tour de guet et une chapelle sont encore intactes.    

Une forteresse du XIIe siècle   

En contrebas, le village d'Arlempdes ne compte plus que 130 habitants. Le château, une belle église romane et son calvaire lui ont valu d'être classé parmi les plus beaux villages de France. Un peu plus loin, à Arsac-en-Velay, se dresse le château de Bouzols. Sa façade Renaissance masque une forteresse du XIIe siècle. Depuis 150 ans, la famille propriétaire rebâtit le château, qui était tombé en ruines. D'un pied de marcheur ou depuis les airs, cette portion de Loire encore méconnue cache pourtant bien des trésors. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.