Châteaux de la Loire : Champchevrier, un site de plus en plus visité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Châteaux de la Loire : Champchevrier, un site de plus en plus visité
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Guillé-Epée, J.Delage, N.Gilbert - France 2
France Télévisions

Le château de Champchevrier a eu du succès chez les touristes cet été. Le site historique au cadre bucolique propose des visites intimistes, en évitant la foule des châteaux plus connus d'Indre-et-Loire. 

À 25 kilomètres de Tours (Indre-et-Loire), le château à l'allure Renaissance de Champchevrier, se fait peu à peu une place aux côtés des grands châteaux de la Loire. Le cadre bucolique de l'édifice classé et les visites proposées en petits groupes sont ses atouts. La famille de Laurence Bizard-Hamilton habite le château depuis trois siècles. Elle met en avant cette histoire familiale lors de la visite. "C'est un château qui a une âme", lance la châtelaine. "C'est très bien conservé, c'est à découvrir", assure une visiteuse. 

Des visites intimistes

Le château a reçu 3 000 touristes cet été, près de 30% de plus que l'an dernier. Ce jour-là, les visites s'enchainent : ce sont des couples de retraités qui fuient la foule dans les châteaux plus connus. Ces entrées payantes servent à entretenir le domaine. Le jardinier est en charge d'une quinzaine d'hectares. Le château espère un retour rapide des groupes et des étrangers, qui ne représentaient que 9% des visites cet été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.