Les destins tragiques des "champions d'Hilter"
Dans ce documentaire diffusé sur France 3 ce lundi 2 mai, découvrez l'histoire de ces sportifs mis en valeur par Adolf Hitler au péril de leur vie.
Ce lundi 2 mai sur France 3 (20h55), le documentaire "Les champions d'Hitler" est diffusé. Il revient sur le destin tragique de la plupart des sportifs portés en héros par les nazis et leur culte du corps. Une adoration un peu paradoxale quand on s'intéresse à Adolf Hitler.
"Il faisait un petit peu plus d'1m60, il ne savait pas nager, il ne savait pas conduire une voiture, il montait à peine à cheval... A part manger des pilules et des médicaments, c'était à peu près les seuls records qu'il était capable de battre", explique Benoît Heimermann, auteur du documentaire.
Des sportifs pas infaillibles
Max Schmeling, boxeur poids lourd, Bernd Rosemeyer, pilote automobile, ou encore Luz Long, athlète répondant aux critères de l'esthétisme nazi, comptaient parmi les champions sommés de toujours gagner. Malgré lui, le talent d'Ernst Udet, le roi de la voltige, sera utilisé pour mettre au point les chasseurs allemands utilisés pendant la Seconde guerre mondiale.
L'histoire sera dure pour ces champions. Max Schmeling fut battu en deux minutes par l'afro-américain Joe Louis. Quant à Bernd Rosemeyer, il se tua au volant en tentant de battre un record. "L'échec final de la guerre et du nazisme était un peu dessiné dans ces exploits sportifs avant-guerre", conclut Benoît Heimermann.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.