Cet article date de plus de cinq ans.

Le petit Trianon de Versailles : royaume secret de Marie-Antoinette

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Le petit Trianon de Versailles : royaume secret de Marie-Antoinette
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Notre rendez-vous du vendredi "Fenêtre sur" nous emmène à la découverte de la reine Marie-Antoinette et de son jardin secret : le petit Trianon à Versailles.

Marie-Antoinette fut une reine de France atypique tant par son destin que par sa mort. Marie-Antoinette de Habsbourg naît en Autriche, elle arrive en France à l'âge de 14 ans et est reine de France à 18 ans. Le personnage fascine romanciers et historiens. Le château du petit Trianon lui est offert en cadeau de mariage par Louis XVI. Elle prend comme amant un bel officier suédois, mais est aussi une mère aimante qui tient à élever elle-même ses enfants.

Une chute vertigineuse

Marie-Antoinette se réfugie dans les jardins du petit Trianon pour échapper aux rumeurs des courtisans de Versailles. Elle y oublie son rang de reine de France et imagine qu'elle peut y trouver des moments de liberté. C'est dans ce jardin qu'on lui annoncera, le 5 octobre 1789, que le peuple est aux portes de Versailles et qu'il faut fuir. Elle n'y reviendra plus et meurt sur l'échafaud le 16 octobre 1793.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.