Le Débarquement du 6 juin 1944 aurait pu avoir lieu le 5 juin

Le 6 juin 1944 est une des dates les plus importantes de nos livres d'histoire, c’est le jour du débarquement des Alliés en Normandie. Cette opération militaire aurait pu avoir lieu le 5 juin. 

France 2

"Les troupes étaient positionnées déjà depuis quelques jours entre Plymouth et New Heaven au Royaume-Uni face aux plages du Débarquement. Les troupes, mais aussi le matériel, étaient prêts. Le coup d'envoi effectif est donné le 4 juin 1944 à 23 heures. Un message de Radio Londres est envoyé au commandant et les troupes se sont alors dirigées vers les embarcations, les bateaux ont pris la mer. L'opération sera finalement stoppée parce que les conditions météorologiques sont exécrables", raconte le journaliste de France 2 David Lefort. 

L'opération relancée quelques heures plus tard

"Il ne va rien se passer de plus important ce 5 juin jusqu'à 20 heures. C'est là qu'intervient le second appel de Radio Londres. Les troupes sont envoyées de façon définitive à l'assaut des plages normandes. Les parachutistes vont préparer le terrain et les bateaux progressent vers les plages. Le Débarquement aura finalement lieu aux premières heures du 6 juin 1944", conclut David Lefort. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats allemands faits prisonniers sur Utah Beach, le 6 juin 1944. 
Des soldats allemands faits prisonniers sur Utah Beach, le 6 juin 1944.  (AFP)