Le château de Versailles va célébrer le tricentenaire de la mort de Louis XIV

À l'occasion du tricentenaire de sa disparition, France 2 consacre son feuilleton de la semaine au roi Soleil, Louis XIV.

FRANCE 2

C'est l'un des monarques les plus célèbres de France. Après 72 ans de règne, Louis XIV s'est éteint il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, à Versailles. Dans le château, le salon d'Apollon a été totalement rénové pour cette date anniversaire.
Le plafond, peint par Charles De La Fosse, a ainsi retrouvé son éclat. "C'est une allégorie du dieu du soleil. Il est jeune, il est beau (...) C'est une iconographie au service du monarque qui le porte à un sommet dominant à la fois le monde et le temps", souligne la conservatrice des peintures, au micro de France 2.

Une restitution des lieux

Les tapissières sont également à pied d’œuvre dans la salle du trône. "On recouvre l'estrade", explique l'une d'entre elles. L'objectif ? Restituer les lieux. "C'est un travail long. Il faut du sur-mesure", admet le conservateur Pierre-Xavier Hans.
Une fois restaurées, les deux salles donnent une idée de ce qu'était la monarchie absolue à l'époque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.  
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.   (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)