"La Petite Fille du passage Ronce", le témoignage d'Esther Senot, rescapée de la Shoah
Esther Senot, 93 ans, a été déportée au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau lorsqu'elle était adolescente. À 93 ans, elle publie avec l'historienne Isabelle Ernot "La Petite Fille du passage Ronce" aux éditions Grasset.
Esther Senot, 93 ans, est l'invitée du 23h de franceinfo, mercredi 26 mai. Aux éditions Grasset, elle publie avec l'historienne Isabelle Ernot La Petite Fille du passage Ronce. Le passage Ronce était son adresse d'enfance, une maison familiale dans le 20e arrondissement de Paris.
"Toute mon enfance s'est passée dans le quartier de Belleville, dans le passage Ronce qui était un quartier populaire très vivant, avec une très forte solidarité (...) on a reformé notre famille dans ce quartier", explique-t-elle. Tout bascule le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vél d'Hiv. "Ce jour-là, je suis passée à travers les mailles du filet (...) on avait été prévenus qu'il y aurait des rafles, mais jusqu'à présent ils n'arrêtaient que des hommes, ils n'arrêtaient pas les femmes et les enfants."
"Personne n'a voulu nous écouter"
"Sur ce passage qui faisait 200 mètres de long sur 4 mètres de large, ce jour-là, sur tous ces gens qui ont été arrêtés, je crois que je suis la seule survivante de ce passage Ronce", témoigne Esther Senot. "Quand nous sommes revenus de déportation et qu'on a voulu parler, personne ne nous a cru, personne n'a voulu nous écouter. Si on avait pu parler à cette époque, ça aurait été une forme de thérapie", explique l'autrice sur le plateau de franceinfo. Esther Senot est l'une des dernières voix de la Shoah. Elle continue de témoigner dans les collèges et lycées, confortée par les retours "extraordinaires" des élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.