Journées du patrimoine : l'Élysée ouvre ses portes

En duplex depuis le jardin du palais l'Élysée, à Paris, la journaliste Manon Bougault fait le point sur l'affluence existante pour visiter le palais présidentiel, qui ouvre ses portes à l'occasion des 35es Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre. 

FRANCE 3

Il y a déjà beaucoup de monde samedi 15 septembre dans le jardin de l'Élysée à l'occasion des 35es Journées du patrimoine. "Comptez déjà 8 heures d'attente pour rentrer dans le palais présidentiel. C'est comme ça tous les ans : l'Élysée est l'un des monuments les plus visités de France pour ces journées du patrimoine", indique la journaliste Manon Bougault en duplex depuis l'Élysée, à Paris. "20 000 touristes sont attendus cette année, et petite particularité : une poignée de curieux va pouvoir découvrir et pénétrer dans les cuisines, dans les caves et dans l'atelier fleuriste de la présidence", ajoute-t-elle.

12% des recettes pour la rénovation du palais

"Autre initiative : une boutique éphémère a été installée dans la cour du palais. Elle vend ces fameux objets dérivés dont on parle depuis hier, vendredi 14 septembre : des t-shirts, des porte-clés, des mugs. (...) 12% des recettes seront destinées à la rénovation du palais présidentiel", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Visite du palais de l\'Elysée lors des journée du patrimoine de septembre 2015.
Visite du palais de l'Elysée lors des journée du patrimoine de septembre 2015. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / ANADOLU AGENCY / AFP)