Hitler et son armée de sportifs
Un documentaire diffusé lundi 2 mai sur France 3 revient sur les champions d'Hitler. Des athlètes qui devaient faire honneur à l'Allemagne nazie au péril de leur vie.
Les Allemands et le sport. Une longue histoire qui remonte loin, bien avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Mais ce sont les nazis qui ont porté à son zénith le culte du corps. Un paradoxe pour ce chef au physique improbable. "Il n'a pas forcément le physique de l'emploi, note l'auteur du documentaire Les Champions d'Hitler Benoît Heimermann en regardant le dictateur inaugurer les JO de 1936. Hitler faisait moins de 1,70 m, ne savait pas nager, ne sait pas conduire une voiture, montait à peine à cheval".
Échecs prémonitoires
Mais ce sont ses compatriotes, ses champions qui seront sommés de battre des records, comme le boxeur Max Schmeling ou le pilote Bernd Rosemeyer. Mais rien ne va comme prévu. C'est la leçon de ce documentaire diffusé lundi soir en montrant les images du bolide fracassé de l'icône nazie Rosemeyer et de Schmeling, mis KO en deux minutes par le noir américain Joe Louis. Les alpinistes allemands avaient même filmé la fin tragique de leur expédition dans l'Himalaya.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.