Hérault : cap sur Agde, ville volcanique

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Hérault : cap sur Agde, ville volcanique
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Laronce, V. Bouffartigue, A. Sayada, P. Ngamcam, drone : HeroDrone-Jordan Couturier - France 3
France Télévisions

Quel est le point commun entre Agde (Hérault), au bord de la Méditerranée, et Clermont-Ferrand, en Auvergne ? Les volcans du Massif central, qui ont une grande pertinence historique et géologique.

C'est un voyage au centre de la Terre. Agde (Hérault) est une station balnéaire réputée, mais aussi une merveille géologique. Marco Polo l'a surnommée "la perle noire de la Méditerranée". Dans sa roche volcanique ébène, on trouve des monuments, des paysages. Agde est le dernier maillon de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une activité volcanique qui a commencé il y a un million d'années.

"Le basalte vient du magma, qui vient des entrailles de la Terre" 

Renaud Dupuy de la Grandrive a consacré sa vie à la sauvegarde de la côte méditerranéenne. Les traces d'éruptions apparaissent jusqu'à 25 mètres de profondeur. "Le basalte vient du magma, qui vient des entrailles de la Terre, du manteau à 5 kilomètres de profondeur. C'est remonté à la surface, on appelle ça un filon basaltique", explique le responsable du milieu marin. Au cœur de la cité, la cathédrale Saint-Étienne est entièrement habillée de basalte. Chaque bloc de pierre a été extraite d'un volcan strombolien qui surplombe la ville.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.