Mystères du Proche-Orient : Pétra, cité majestueuse

Les pays du Proche-Orient recèlent des merveilles de l'humanité, et parmi elles, les exceptionnelles ruines de Pétra, en Jordanie.

France 2

À la découverte des merveilles du Moyen-Orient, cap sur Pétra, en Jordanie, considérée comme la huitième merveille du monde par certains. Une cité majestueuse, encore ensevelie à 85%, qui cache des trésors sous le sable brûlant. Depuis des siècles, les tribus de Bédouins gardent l'accès de la cité antique. "C'est un site incroyable. La façon dont il a été conçu, dans cet endroit spécial, c'est vraiment quelque chose de magique", confie un touriste.

Une seule voie pour y accéder

"On a du mal à imaginer comment ils ont eu l'idée de venir construire ici, dans cet endroit à l'abri du monde", s'émerveille une visiteuse. La façade, sublime, a été sculptée dans la roche par les Nabatéens, une antique tribu de commerçants du désert. L'une des clés du mystère de Pétra est dans la voie d'accès. À l'origine, on ne pouvait y arriver qu'à travers des gorges entourées de parois impraticables. Un chemin protégé pour arriver devant les tombes royales.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cité antique de Pétra, en Syrie.
La cité antique de Pétra, en Syrie. (France 2)