Féminisme : rencontre avec les auteures Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz

Publié
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Franceinfo a rencontré les auteures de l'ouvrage "Une histoire d'Elles au XXe siècle", Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz. Échanges autour de la place des femmes dans la société. 

Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz forment un duo d'écrivaines réunies par une passion commune pour la culture, la jeunesse et les femmes. Dans "Une histoire d'Elles au XXe siècle", elles rappellent les combats des femmes pour leurs droits. "L'énormité du mur devant lequel se trouvaient nos mères, nos grand-mères, c'est incroyable. Vraiment, dans tous les aspects de leurs vies, il n'y avait que des barrages, à un moment donné", confie Christiane Lavaquerie-Klein. 

"La société est encore une société masculine"

Les femmes n'ont ainsi eu accès au baccalauréat qu'en 1919. Elles n'ont toutefois pas accès, comme les hommes, au latin, mais suivent des cours d'art ménager. Aujourd'hui, Laurence Paix-Rusterholtz "espère que [sa] fille et [ses] petits-enfants se débarrasseront" des freins de la société. Christiane Lavaquerie-Klein s'inquiète quant à elle des violences faites aux femmes, "un sujet effroyable et quotidien", mais aussi des "injonctions qui pèsent sur le corps des femmes". "On a du mal à admettre qu'il nous appartienne et qu'on puisse en faire ce qu'on veut", dit-elle. "Ce qui prouve bien que la société est encore une société masculine", poursuit sa complice.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.