Dordogne : le succès du château des Milandes, le petit paradis de Joséphine Baker

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Article rédigé par
D.Basier, T.Breton, N.Titonel - France 2
France Télévisions

En Dordogne, à Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes attire de nombreux visiteurs. Il a appartenu à l’artiste Joséphine Baker, qui va prochainement entrer au Panthéon.

Il y a eu un vrai coup de cœur entre Joséphine Baker et le château des Milandes, situé à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Dans un premier temps, elle l’a loué en 1938 avant de finalement l’acheter en 1947. Devenue désormais un musée, sa demeure collectionne les objets qui évoquent la mémoire de l’artiste, comme sa "fameuse ceinture de banane qu’elle a portée en 1927 aux Folies Bergères dans une revue qui s’appelait ‘La folie du jour’", raconte Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château. 

Décorée de la légion d’Honneur

Les visiteurs peuvent également découvrir les autres facettes de Joséphine Baker. Une salle rappelle notamment qu’elle a été une patriote engagée et décorée de la légion d’Honneur. Angélique de Saint-Exupéry explique que très tôt, l’artiste a compris "qu’il ne faut pas s’allier au Maréchal Pétain et qu’il faut en fait aller avec le général De Gaulle". Pendant l’Occupation, le château aurait même servi de cache à la Résistance. La visite des lieux mentionne également les douze enfants issus de divers continents et de religions différentes qu’elle a adoptés en 1955. Trop dépensière et sans doute trop généreuse, elle a dû vendre son château en 1968. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.