Cet article date de plus d'un an.

Des lettres de plus de 250 ans découvertes par un historien français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des lettres de plus de 250 ans découvertes par un historien français
Article rédigé par franceinfo - M. Septembre, L. Soudre
France Télévisions
Renaud Morieux, historien français et professeur à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), a découvert un trésor vieux de plus de 250 ans : 104 lettres adressées à des marins français capturés.

Trois petites piles tenues ensemble par des rubans, et 104 lettres adressées à des marins français, cachetées d'un sceau. Elles n'avaient jamais été ouvertes depuis plus de 250 ans. Un historien français, professeur à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), a découvert ce trésor par hasard. "Je suis tombé sur le titre d'une boîte d'archives qui m'a intrigué, qui était : lettres adressées aux prisonniers de guerre de l'équipage de 'La Galatée', 1757-1758", explique Renaud Morieux.

Une ponctuation inexistante

À bord du navire parti de Bordeaux (Gironde) et capturé dans l'Atlantique, se trouvaient 181 matelots. Si eux n'ont jamais reçu les lettres, l'historien a pu prêter attention au moindre détail. La ponctuation est inexistante, et le texte est écrit dans tous les sens, en raison du coût élevé du papier à l'époque. Ces courriers racontent l'expérience des familles de marins et offrent aujourd'hui un regard différent et précieux sur le quotidien des femmes de l'époque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.