Dans le rétro : tout schuss avec Marielle Goitschel, prodige du ski français

Chamonix 1962. La skieuse Marielle Goitschel devient, à 16 ans et demi, la plus jeune championne du monde de combiné. Le début d'une carrière exceptionnelle marquée par 2 médailles d'or aux Jeux olympiques et 7 titres de championne du monde. 

C'est une jeune fille presque comme les autres, rencontrée chez elle à Val d'Isère en 1962. Marielle Goitschel devient, à 16 ans et demi, la plus jeune championne du monde du combiné. Un record de précocité pour la native de Sainte-Maxime dans le Var, mais qui grandit en Savoie, où ses parents possèdent un hôtel. 

Après ce début de carrière fulgurant, la jeune championne devient vite une icône pour la jeunesse. C'est dans l'hôtel-restaurant familial, où elle vit avec ses quatre frères et soeurs, qu'elle répond aux nombreuses lettres d'admirateurs. 

La légende des soeurs Goitschel

Entre les tâches ménagères, les parties de foot avec son père (ancien joueur professionnel) et sa passion pour la lecture, l'adolescente a une vie bien remplie. Mais le ski n'est jamais loin dans la tête de Marielle. D'ailleurs, elle va rapidement étoffer sa légende, avec sa soeur Christine, d'un an son aînée. Aux Jeux olympiques d'Innsbruck, en 1964, elles signent un doublé en slalom (l'or pour Christine, l'argent pour Marielle) et un autre en géant (l'or pour Marielle et l'argent pour Christine).

Marielle Goitschel met un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, à seulement 23 ans, après 2 titres olympiques et 7 titres de championne du monde.  

Marielle Goitschel en 1962 à Val d\'Isère
Marielle Goitschel en 1962 à Val d'Isère (France 3 / INA)