Cet article date de plus de quatre ans.

Dans le rétro : les débuts de l’Orient-Express

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans le rétro : les débuts de l’Orient Express
Dans le rétro : les débuts de l’Orient Express Dans le rétro : les débuts de l’Orient Express (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 5 juin 1883 démarrait l’Orient-Express, un train devenu au fur et à mesure mythique. Aujourd’hui, c’est un voyage de haut standing qui est proposé aux clients.

C’est un train qui est progressivement devenu le symbole d’un incroyable voyage. Le 5 juin 1883, le premier Orient-Express prenait son départ de Paris. Il devait ensuite rejoindre Istanbul (Turquie). Un parcours très long, les 3 200 kilomètres étant parcourus en près de 68 heures. À l’époque, ce trajet n’est pas accessible à tous, seules les personnes les plus aisées financièrement peuvent en profiter. Une place coûtait alors 700 francs-or, soit l’équivalent de la moitié d’un salaire annuel d’un ouvrier qualifié.

Un voyage encore mythique aujourd’hui

L’Orient-Express reste une expérience exceptionnelle à vivre aujourd’hui. Une fois à bord, les voyageurs profitent d’un wagon qui dispose d’un steward personnel à chaque fois. Les dorures à l’intérieur rappellent les illustres visiteurs de ce train : de Marlène Dietrich au roi bulgare Ferdinand Ier. Il a aussi inspiré l’écriture de romans devenus célèbres depuis comme Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.