Dans le rétro : le jour où Elizabeth II accéda au trône d’Angleterre

Le 2 juin 1953, tous les regards étaient braqués vers l’Angleterre pour le couronnement de la reine Elizabeth II, qui montait sur le trône à l’âge de 27 ans. Retour sur un sacre grandiose, suivi à l’époque par 100 millions de téléspectateurs. 

FRANCE 2

Coiffée de la couronne impériale, Elizabeth II salue ses sujets au balcon du Buckingham Palace (Royaume-Uni). C’est une image pour la postérité. Quelques instants plus tôt, dans la nef de l’abbaye de Westminster, une jeune femme de 27 ans a eu rendez-vous avec l’histoire, en ce jour du 2 juin 1953. Sous les yeux de son fils de quatre ans, le prince Charles, Elizabeth Windsor a prêté serment à la loi et à l’église. 

Des millions de spectateurs

Vient alors l’instant suprême. Sur la tête d’Elizabeth, l’archevèque de Canterbury pose la couronne de Saint Edward. À l’unission, les Britanniques formulent leurs voeux : "Que Dieu protège la reine". La cérémonie s’est déroulée comme les précédentes, à une différence près. "Son père, George VI sait que les caméras seront présentes", explique le journaliste et essayiste Marc Roche. Retransmis en direct et en audio vision, le couronnement est suivi par des millions de spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT