"Comment les Français ont gagné Waterloo", le dernier livre de Stephen Clarke

À l'occasion du bicentenaire du retour de Napoléon 1er de l'île d'Elbe, Élise Lucet reçoit Stephen Clarke, auteur d'un livre qui décrypte selon un angle étonnant la bataille de Waterloo.

Élise Lucet reçoit sur le plateau du 13 heures de France 2 Stephen Clarke, le journaliste et écrivain britannique, qui s'amuse à se moquer gentiment des Français. Dans son dernier livre,"Comment les Français ont gagné Waterloo", qui sortira jeudi 7 mai, il récidive. "Nous les Anglais, avons une petite tendance patriotique et pour nous c'est très simple. On a battu Napoléon, il a disparu de la circulation, basta. Mais j'ai vu que non seulement ces historiens français le garde en vie, et en fait c'est vrai, c'est lui la star maintenant", explique l'auteur pour qui certains historiens français ont bien du mal a reconnaître les défaites de l'empereur.

Napoléon, roi de la communication

Et pour cause, "il avait compris tout ce qui était l'image", affirme-t-il. Dans son livre, Stephen Clarke décrypte comment Napoléon est encore aujourd'hui incontournable. Et même outre-Manche, le chef de guerre était et reste très célèbre : "On est assez fasciné par lui. On aime bien les gens qu'on a battus. (...) Même à l'époque, on était fasciné".

Le JT
Les autres sujets du JT