Commémoration du débarquement de 1944 en Provence : le discours très politique d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est présent jeudi 15 août pour la commémoration du débarquement de Provence, accompagné de Nicolas Sarkozy et de ses homologues : le président guinéen, Alpha Condé et le chef d'État ivoirien, Alassane Ouattara. 

France 3

Une commémoration en forme de rentrée politique pour Emmanuel Macron. "C'est sa première sortie officielle depuis le début de ses vacances, avec la présence remarquée de Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron amorce ainsi sa rentrée politique", commence à expliquer la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis Saint-Raphaël dans le Var. Dans son agenda, samedi, le président de la République française participera à une autre cérémonie, celle de la libération de Bormes-les-Mimosas. Lundi, il recevra Vladimir Poutine au fort de Brégançon, avant de regagner Paris pour un Conseil des ministres mercredi. 

Un appel à renommer rues et places de communes en France 

"La cérémonie de ce matin s'inscrit dans la longue série des commémorations liées à la fin des deux conflits mondiaux. Ce matin [jeudi 15 août], Emmanuel Macron a prononcé un discours très politique. Il a salué, il a réhabilité la contribution des soldats africains à la libération de la France. Il a lancé un appel aux maires de France pour qu'ils honorent ces combattants en baptisant des rues et des places de leurs communes", commente Catherine Demangeat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 27 juillet 2019. 
Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas (Var), le 27 juillet 2019.  (GERARD JULIEN / AFP)