Château de Chantilly : le Grand Condé à l'honneur

Au château de Chantilly (Oise), une exposition est consacrée à la vie du Grand Condé, Louis II de Bourbon, cousin de Louis XIV.

France 2

Le domaine de Chantilly (Oise), au nord de Paris, conservera à jamais l'empreinte du Grand Condé. Ce cousin du roi Louis XIV était prince du sang, ce qui signifie qu'il aurait pu régner. Il a occupé le château de 1659, jusqu'à sa mort en 1686. Il se fait connaître dès l'âge de 21 ans. Louis XIII vient de mourir, son héritier, Louis XIV n'a que quatre ans. A Rocroi, dans les Ardennes, le jeune capitaine va sauver le royaume menacé par les Espagnols. 

Trahison de son pays

Durant plus de 30 ans, le Grand Condé fait la guerre, d'abord au service du roi puis à la tête de la Fronde, une révolte contre la politique du cardinal Mazarin. Il trahira son pays en passant du côté des Espagnols puis reviendra du côté du roi de France. Il développe et embellit considérablement le domaine de Chantilly. Dans le château, la galerie des batailles retrace ses exploits militaires. Condé est aussi un esthète, collectionneur de livres et de tableaux.  
 

Le JT
Les autres sujets du JT