Cet article date de plus de trois ans.

Cérémonies du 11-Novembre : l'hommage de la nation à Hubert Germain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cérémonies du 11-Novembre : l'hommage de la nation à Hubert Germain
Cérémonies du 11-Novembre : l'hommage de la nation à Hubert Germain Cérémonies du 11-Novembre : l'hommage de la nation à Hubert Germain
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, C. Guttin, L. Bensimon, A. Canestraro
France Télévisions

Les cérémonies du 11-Novembre ont été marquées par l'adieu à Hubert Germain, dernier compagnon décédé il y a moins d'un mois.

C'était un des moments forts des cérémonies de commémoration du 11-Novembre. Le cercueil d'Hubert Germain, drapé des couleurs de la France, reposant face à la statue du Général de Gaulle, sur sa demande personnelle. Décédé il y a moins d'un mois, Hubert Germain, dernier compagnon en vie, a été honoré par les officiels, mais également par le public, qui a pu assister aux cérémonies jeudi 11 novembre. "C'est important de rendre hommage, [...] c'est un devoir de mémoire", expliquent trois femmes.

Un ultime hommage au dernier compagnon

Parmi les officiels présents à l'Arc de Triomphe venus rendre hommage à Hubert Germain, Emmanuel Macron et la vice-présidente américaine, Kamala Harris. Le cercueil de l'ancien soldat a traversé les Champs-Élysées avant d'être déposé près de la tombe du Soldat inconnu. "Serions-nous là sans Hubert Germain ?" demande Emmanuel Macron dans son discours d'hommage à l'ancien compagnon. Un dernier adieu a été rendu à Hubert Germain, avec le chant des partisans, avant que le président ne ravive la flamme du Soldat inconnu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.