Allemagne : une réserve naturelle à l'emplacement de l'ancien rideau de fer

En Allemagne, l'ancienne frontière entre l'ouest et l'est est devenue un paradis pour la biodvisersité et une réserve remarquable qui prouve que la nature peut reprendre ses droits.

FRANCE 2

L'ancienne frontière allemande entre l'ouest et l'est du pays est désormais une bande verte longue de 1 400 kilomètres. Une réserve unique de biodiversité et un refuge pour des milliers d'espèces d'oiseaux, d'insectes, mais aussi de fleurs. C'est la frontière verte, en Allemagne. Un tracé qui n'avait rien de naturel il y a 30 ans.

Du rideau de fer à un paradis vert

Tout le long de la frontière, on trouve une ancienne route, "l'ancien chemin de patrouille", préciser Dieter Leupold, biologiste et responsable du parc. "Il était formé de lignes de béton perforées. Les gardes-frontières empruntaient ces chemins pour se rendre sur les points d'observation", ajoute-t-il. À cet emplacement se trouvait le rideau de fer, la ligne de front de la guerre froide. D'un côté, la RDA, de l'autre, la RFA. On y trouve toujours un ancien mirador.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de Berlin-Ouest observent des soldats d\'Allemagne de l\'Est démolir le mur de Berlin, le 11 novembre 1989.
Des habitants de Berlin-Ouest observent des soldats d'Allemagne de l'Est démolir le mur de Berlin, le 11 novembre 1989. (GERARD MALIE / AFP)