Cet article date de plus de quatre ans.

1917, année de toutes les ruptures

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
1917
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Bouleversements politiques, scientifiques, culturels ont eu lieu en 1917. Certains événements de cette année-là ont métamorphosé le monde.

Feuilleter le livre de l'année 1917, c'est mesurer à quel point les événements qui l'ont jalonnée ont été décisifs pour le XXe siècle et pour l'humanité tout entière. En 1917, la guerre s'embourbe partout en Europe. L'espoir renaît chez les alliés quand les Américains décident à leur tour d'entrer en guerre contre l'Allemagne. Symbole de leur présence, le jazz, joué par les orchestres des régiments de soldats noirs.

En octobre 1917, Lénine et ses troupes décident d'en finir avec une assemblée russe démocratiquement élue. C'est la Révolution bolchévique. Guerre civile, disette, famine, le nouveau régime s'installe et le pays deviendra l'URSS.

Le Moyen-Orient découpé en 1917

En 1917, plus au sud, de l'Arabie à la Méditerranée, c'est l'Empire ottoman qui domine. Des terres immenses sont sous la férule turque. Mais le sultan a fait le mauvais choix en s'alliant à l'Allemagne. L'Angleterre et la France vont alors jouer sur la révolte des Arabes contre les Turcs. Mais les populations arabes vont être trahies par leurs alliés occidentaux qui oublient leurs promesses en se partageant le Moyen-Orient selon leurs intérêts.

1917 marque également une rupture culturelle, à l'image du personnage de Charlot, de l'art conceptuel de Marcel Duchamp, du premier dessin animé ou du premier disque de jazz. Ce sont les réponses des artistes à ce monde devenu fou, un monde métamorphosé en profondeur en l'espace d'une année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.