11-Novembre : les temps forts de la commémoration officielle

Les commémorations officielles du 11-Novembre ont eu lieu, lundi matin, partout en France et à Paris, présidées par le chef de l'État. Découvrez les temps forts de cette matinée d'hommages.

FRANCE 2

La sonnerie qui a retenti lundi 11 novembre à Paris est celle du cessez-le-feu entendu sur les champs de bataille il y a 101 ans jour pour jour. La cérémonie du 11-Novembre est un protocole immuable. Le président ravive la flamme du Soldat inconnu avant que La Marseillaise, chantée par le chœur de l'armée française, ne résonne sous l'Arc de Triomphe, à Paris. En ce jour, c'est aussi un homme que l'on célèbre, Georges Clemenceau, président du Conseil des ministres, ministre de la Guerre, le père la victoire de 1918. Devant sa statue, les lointains descendants de Clemenceau accueillent Emmanuel Macron. "N'ayez pas peur de vous faire des ennemis, car si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait", cite l'un d'eux au président.

Un hommage à tous les soldats tombés pour la France

Le 11-Novembre, on célèbre non seulement la fin de la Première Guerre mondiale, mais aussi, désormais, tous les soldats tombés pour la France dans les différents conflits. On retiendra aussi de cette cérémonie l'image de l'Arc de Triomphe, près d'un an après la manifestation des "gilets jaunes". La dégradation du monument est encore dans tous les esprits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron ravive la flamme du soldat inconnu, sous l\'Arc de Triomphe, le 11 novembre 2019, à Paris.
Le président de la République Emmanuel Macron ravive la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, le 11 novembre 2019, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)