Cet article date de plus de huit ans.

L'Hermione : la frégate de La Fayette va lever l'ancre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
L'Hermione : la frégate de La Fayette va lever l'ancre (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En direct de l'île d'Aix, Marie-Ange Cristofari fait un point sur la situation à quelques heures du départ de L'Hermione.

L'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, prendra le large dans la soirée, ce samedi 18 avril. L'évènement attire des milliers de personnes. "Il y avait beaucoup de monde autour de L'Hermione aujourd'hui. Ceux qui étaient en bateaux autour de cette frégate, et tous ceux qui se sont massés sur les berges. Les évaluations parlent de 150 000 personnes", rapporte Marie-Ange Cristofari.

La fête ne fait que commencer

"L'Hermione est en train de revenir sur l'île d'Aix. Un grand spectacle pyrotechnique est prévu. Il est maintenu en dépit du vent qui est en train de se lever", poursuit la journaliste de France 3.

Le spectacle démarrera vers 21h30. L'Hermione devrait lever l'ancre à 22h30, "cap au sud, avec des conditions de mer qui s'annoncent un petit peu délicates pour ces marins. Ensuite, la transatlantique et une première étape américaine qui n'a pas été choisie au hasard : il s'agit de York Town, en Virginie, lieu d'une bataille décisive dans la lutte pour l'indépendance", détaille Marie-Ange Cristofari.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.