Cet article date de plus de neuf ans.

L'Hermione : l'histoire du marquis La Fayette

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'Hermione : l'histoire du marquis La Fayette (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il est considéré comme un héros aux États-Unis, mais est moins connu en France. Retour sur l'histoire de La Fayette.

La réplique de L'Hermione a levé les voiles ce samedi 18 avril. La version originale était celle du général La Fayette, héros de la guerre des États-Unis qui repose dans un cimetière du sud-est de Paris. L'endroit est surtout connu des touristes venus d'Amérique. "Il est le symbole du soutien de la France à la révolution américaine", explique l'un d'eux à France 3.

Il a 20 ans lorsqu'il embarque pour la première fois direction les États-Unis, fasciné par les idées nouvelles et l'envie de liberté d'un peuple. Il combat, puis rentre en France et obtient le soutien de Louis XVI. La Fayette retraverse l'Atlantique à bord de L'Hermione. C'est lui qui a payé les 23 millions pour le bateau, explique Martin de Framond, directeur des archives de la Haute-Loire. "C'était un héritier maître de ses biens, une situation exceptionnelle sous l'ancien régime".

Citoyen d'honneur des États-Unis

Orphelin très jeune, celui qui a grandi en Auvergne n'a laissé que très peu de souvenirs. Et en France, peu de gens le connaissent. France 3 a retrouvé sa descendante, Sabine Renault Sablonière, qui lui voue une admiration totale. Elle raconte : "En Guyane, il a eu cette idée géniale de transformer des esclaves en salariés". Son aïeule a écrit un livre sur le personnage. Si le révolutionnaire n'a pas que des amis en France, il a été fait citoyen d'honneur des États-Unis en 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.