Arrivée de l'Hermione à Brest : retour sur le parcours du trois-mâts

En direct de Brest, Laurence Agatensi fait le point sur l'aventure étonnante que vient de vivre l'Hermione, la réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette.

FRANCE 3

L'Hermione, réplique du trois-mâts du marquis de La Fayette est arrivée à Brest ce lundi 10 août. "Ce n'était pas une croisière, en tout cas pas comme on l'entend habituellement", note Laurence Agatensi, en direct de Brest pour France 3. Après la dernière escale de l'Hermione à Saint-Pierre-et-Miquelon, une dépression était annoncée, puis un ouragan, avec des rafales de vent attendues autour de 200 km/h. Mais le vent a tourné et ce n'est qu'un "gros coup de vent" qu'a dû essuyer l'équipage dans cette transatlantique.

Pendant une semaine

La frégate a pu atteindre la vitesse record de 13,3 noeuds et affronter tout de même des creux de près de sept mètres. "Un challenge pour un navire de ce gabarit", commente la journaliste. Le trois-mâts est arrivé dans l'après-midi, sous la foule des grands jours. Il y séjournera pendant une semaine avant de rejoindre Rochefort, son port d'attache.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le retour de \"L\'Hermione\" à Brest (Finistère), le 10 août 2015. 
Le retour de "L'Hermione" à Brest (Finistère), le 10 août 2015.  (JOEL LE GALL / MAXPPP)