Débarquement : 150 épaves recensées sous les eaux normandes

Le 6 juin prochain, la France commémorera les 75 ans du Débarquement. Au large des plages normandes, 150 épaves ont été repérées dans les fonds marins.

FRANCE 2

C'est un musée sous-marin unique, au large des plages du Débarquement. Les 150 épaves dont le recensement a été officialisé racontent un moment de la bataille de Normandie. Un char amphibie Sherman repéré a coulé au large d'Omaha Beach. La barge qui le transportait n'a pas résisté aux fortes houles qui balayaient le rivage. L'équipe d'archéologues du ministère de la Culture a commencé un travail de cartographie il y a cinq ans. Ils ont découvert qu'un cargo britannique de 130 mètres de long a heurté deux mines. Sept soldats sont morts et 170 autres ont été blessés. Le cargo repose au fond des eaux troubles de la Manche depuis 75 ans.

Les effets de la corrosion

Remorqueurs, brise-lames, blindés, un trésor historique détecté par les faisceaux des sondeurs. Ces vestiges maritimes qui subissent les effets de la corrosion sont voués à disparaître dans quelques dizaines d'années. La Normandie célébrera les 75 ans du Débarquement le 6 juin prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le port artificiel Mulberry, vestige du Débarquement, toujours visible sur la plage d\'Arromanches-Les-Bains (avril 2017)
Le port artificiel Mulberry, vestige du Débarquement, toujours visible sur la plage d'Arromanches-Les-Bains (avril 2017) (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT / AFP)