VIDEO. Le port flottant d'Arromanches en 1944, une idée insensée devenue réalité

A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin, voici l'histoire du port flottant construit à Arromanches (Calvados), imaginé par Winston Churchill.

ERIC CORNET et GUILLAUME LE GOFF - FRANCE 3

Cette opération est connue pour être une des idées les plus insensées de l'histoire militaire : construire un pont artificiel flottant pour faire débarquer soldats et matériels en 1944 en Normandie. Les Alliés avaient besoin d'un port en France. Plutôt que de le prendre aux Allemands, ils l'amenèrent avec eux. C'est le fameux port flottant d'Arromanches (Calvados), imaginé par Winston Churchill, le Premier ministre britannique.

Fabriqué et monté par 50 000 ouvriers pendant neuf mois

Churchill a eu l'idée et l'audace de produire des blocs de béton hauts comme des immeubles de six étages, fabriqués et montés par 50 000 ouvriers pendant neuf mois. Le remorquage à travers la Manche a commencé dès le jour du Débarquement, le 6 juin, dont le 70e anniversaire sera commémoré cette année.

Deux ports avaient été construits : Omaha et Arromanches. Celui d'Omaha a été anéanti par une tempête le 19 juin. C'est le port d'Arromanches qui a été utilisé pour le ravitaillement de toute la bataille de Normandie, jusqu'à la fin de l'été 1944. France 3 nous raconte la gigantesque opération avec des spécialistes de la seconde guerre mondiale et des témoins de l'époque.

Ce qui reste du port flottant d\'Arromanches, dans le Calvados, le 7 mai 2014.
Ce qui reste du port flottant d'Arromanches, dans le Calvados, le 7 mai 2014. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)