Cet article date de plus de trois ans.

Corse : Sant'Antonino, un joyau du patrimoine français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Corse : Sant Antonino, un joyau du patrimoine
Corse : Sant Antonino, un joyau du patrimoine Corse : Sant Antonino, un joyau du patrimoine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, L. Houeix, L. Lavieille, Images drone : Insulairedrone
France Télévisions
France 2

À partir du lundi 12 avril, les équipes du 13 Heures de France 2 vous emmènent à la découverte des plus beaux villages labellisés en France. Ce lundi, départ pour la Corse et le village de Sant'Antonino (Haute-Corse).

Situé entre Calvi et l'Île Rousse, le village de Sant'Antonino (Haute-Corse) est accroché à la roche. Classé parmi les plus beaux villages de France, il fait la fierté de ses habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde. "J'aime mon village, je suis né là, je ne bougerai plus d'ici", déclare Bastien, guide. Pour l'heure, les quarante habitants de Sant Antonino vivent encore au calme, avant l'arrivée massive des vacanciers estivaux.

Des remparts pour se protéger

Le village a été construit au IXe siècle sur un promontoire, pour prévenir les attaques des Maures venus d'Espagne. "On peut observer les vestiges de l'enceinte initiale, mais aussi un panorama qui s'étend à 360° autour avec une vue sur la localité", détaille Olivier Bianconi, guide-historien. "J'ai été voir ailleurs, je suis revenu en courant", témoigne Pierre-Louis Antonini, agriculteur à la retraite. Citrons, olives, le village abrite encore quelques exploitations agricoles familiales qui profitent du label "Plus beaux villages de France" pour attirer la clientèle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.