Patrimoine : quand le château de Chantilly se met à l'heure hollywoodienne
L’un des films les plus commentés de l’été, "Gray Man", avec Ryan Gosling, a été tourné au château de Chantilly. Si l'œuvre, diffusée sur une plateforme, ne fait pas l’unanimité, de nombreux visiteurs veulent découvrir la bâtisse qui a servi pour le tournage.
Déborah visite régulièrement le château de Chantilly, dans l'Oise. Cet été, c'est le septième art, et plus particulièrement le film Gray Man, qui a attisé sa curiosité. "Ils disaient que ça se passait en Croatie, mais j'ai direct reconnu que c'était Chantilly. (…) Je trouve ça trop cool", dit-elle. Les touristes sont intrigués, voire admiratifs. "On a hâte de découvrir l'intérieur, puisqu'on l'a vu par images de synthèse", confie une femme.
Élu parmi 100 châteaux européens par le duo de réalisateurs
Avec son parc de 15 hectares et ses nombreuses dépendances, difficile de passer à côté de la bâtisse, élue parmi 100 châteaux européens par le duo de réalisateurs. De la terrasse du Connétable aux passerelles, où ont eu lieu les spectaculaires scènes finales, le tournage s'est déroulé sans dégâts. "Je vous le promets, aucun château n'a été blessé pendant le tournage de ce film", a ironisé l'acteur Ryan Gosling. Les scènes de l'intérieur du château, produites en images de synthèse, recréent le décor à l'identique. "Il y a des petits clins d'œil, et des éléments qui ont été repris tels quels", précise Diane Lafont, responsable de la communication du château de Chantilly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.