Au château de Chantilly, l'ambitieux travail de restauration de l’aile du Logis du musée Condé

Alors que le château de Chantilly rouvre au public samedi 22 janvier, les sept salles que compte l’aile du Logis du château vont être restaurées, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale. Un chantier d’ampleur prévu pour durer jusqu’en 2024.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La salle Clouet dans l'aile du Logis du château de Chantilly, Oise. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. RAMIREZ)

Les artisans s’affairent au chevet du cabinet du Giotto du château de Chantilly qui, dans quelques jours, aura retrouvé son lustre d’antan, avec une nouvelle tapisserie, un nouvel éclairage, pour mettre en valeur les vingt-cinq chefs-d’œuvre de la peinture italienne du 14e au 18e siècle habituellement exposés ici. L’occasion également de restaurer ces tableaux de la collection du duc d’Aumale.

On a profité de la fermeture du mois de janvier pour revoir les encadrements, dépoussiérer les revers, avant de les raccrocher dans quelques jours avant la réouverture

Mathieu Deldicque

Conservateur au château de Chantilly


FTR

Fin des travaux en 2024

Successivement donc, les sept salles d’expositions que compte l’aile du Logis du musée Condé vont être restaurées, à l'occasion cette année du bicentenaire de la naissance de l’illustre propriétaire des lieux. Elles abritent les riches collections d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).

Le cabinet de Clouet a déjà été restauré et cela donne une idée de ce que sera l’ensemble à la fin des travaux prévus pour 2024. "C’est cette impression générale qui sera harmonisée dans toute l’aile, avec une tenture cramoisie très profonde, avec une mise en valeur de tous les chefs-d’œuvre. Dans cette aile, vous avez Clouet, vous avez Fra Angelico, vous avez Watteau, Ingres, Delacroix, Géricault ; des trésors de la peinture française et étrangère qui vont être mis en valeur grâce à cette restauration", confie le conservateur.

Une collection de peintures anciennes qui compte sans doute parmi les plus importantes en France, que les visiteurs pourront de nouveau admirer dès ce samedi 22 janvier 2022, jour de réouverture au public du château de Chantilly

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.