Bicentenaire de la mort de Napoléon : Ajaccio reporte une partie des festivités

Ajaccio, ville natale de Napoléon en Corse, a annoncé le report ou l'annulation d'une large partie des festivités prévues dans la ville dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'Empereur, en raison de la crise sanitaire de Covid-19.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"Portrait de Napoléon Bonaparte lors d'une bataille" par Joseph Chabord (1786-1848) - Musée napoléonien de Rome. (LEEMAGE VIA AFP)

Le 5 mai, date anniversaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, qui devait être le temps fort de ces commémorations, sera amputé de la plupart des événements initialement prévus et notamment de la reconstitution en costumes d'époque du retour de ses cendres dans l'île. 

Une dizaine d'exposition reportées

En tout, ce sont une dizaine d'expositions, concerts et autres événements destinés à célébrer cette grande figure insulaire qui sont ainsi ajournés, a détaillé la municipalité d'Ajaccio dans un communiqué le 20 avril.

Le grand concert qui devait avoir lieu à la cathédrale sous la direction du chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi, afin de "brosser le portrait en musique de l'Empereur", sera proposé en configuration réduite de 10 musiciens et uniquement retransmis en captation vidéo sur les réseaux sociaux de la ville. Le grand concert initialement prévu est lui reporté à l'été.

Quant au concours culinaire "Napoléonien", prévu mi-avril, et à l'exposition "Dans le marbre et dans l"airain, la mémoire des Bonaparte en Corse", prévue initialement pour débuter le 10 avril à la maison Bonaparte, ils ont également été reportés, à des dates pas encore précisées.

"La prochaine allocution présidentielle permettra de fixer de nouvelles dates relatives à ce report", a précisé la mairie d'Ajaccio dans son communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.