Auvergne : à la découverte des spécialités de la région

Publié
Auvergne : à la découverte des spécialités de la région
Article rédigé par
J.Vitaline, O.Labalette, F.Dumont - France 2
France Télévisions

Direction l'Auvergne dans le 13 Heures en week-end. Les équipes de France Télévisions sont allées découvrir les spécialités auvergnates, comme le Saint-Nectaire, qui fait la fierté des habitants de la région.

Au cœur de l'Auvergne, se cache une curiosité centenaire. Enfouies sous la terre, se trouvent 140 caves creusées dans le tuf volcanique, une roche particulièrement friable. Un témoin du patrimoine géologique et viticole de la région. "Toutes les caves ont été creusées par une coulée de boue des monts du Sancy il y a un million d'années", explique le guide.

Le Saint-Nectaire, fromage superstar

Après la disparition du vignoble du Sancy, ravagé par la maladie, certaines de ces caves ont hébergé un autre trésor du terroir, un fromage incontournable qui fait la fierté des Auvergnats. Le Saint-Nectaire est fabriqué par plus de 200 producteurs fermiers qui respectent un strict cahier des charges. Après une semaine en salle réfrigérante, les cylindres rejoignent la cave d'affinage où ils sont régulièrement salés pendant au moins 28 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.